PRESSE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CARAGOSS': Les routes du swing, Le chant du monde/Harmonia Mundi

Le coup de coeur de babelmed

Caragoss' est composé de quatre musiciens qui ont une pêche d'enfer, et qui créent pour nous un swing manouche plein de la bonne humeur de ce jazz guitaristico-gitan typiquement français, et plein de curiosité pour d'autres contrées et d'autres ambiances aussi, parce que quand on a l'âme gitane on aime voyager... Voilà donc le premier album d'un groupe de quatre amis, qui vivent entre Blois et Tours, ont déjà régalé le public de plusieurs festivals en France (Festival international de guitare de Vendôme, Festival voix et guitare de Montélimar, Festival Un été à Bourges, etc...), et ont tourné au Maroc et aux Antilles. Deux guitares (Kevin Goubern et Yann Boujouan), un violon (Laurent Zeller), une contrebasse (Alexandre Voisin), nos quatre musiciens ont en commun une passion pour les musiques du monde. Un premier album totalement réussi, où se mêlent standards de musique tsigane de l'Est, compositions de Yann Beaujouan, mais aussi, reprises dans le style manouche, de standards tels “How insensitive” de Carlos Jobim ou “Vesoul” de Brel... Jazz manouche qui sait se faire mélancolique aussi, quand il s'agit de proposer sa propre version de la sublime et célèbre chanson “Gracias a la vida” de Violeta Parra, quand le langoureux violon prend le pas sur les guitares légères... Un régal de disque, qu'on souhaite le premier de toute une série pour ce jeune groupe né en 2006, et dont le talent n'a pas échappé à l'exigeant label Le Chant du monde...

( Nadia Khouri-Dagher pour Babelmed Juin 2009)

 

 

L'Espace Jacques Villeret accueillait, sous l'égide de Jazzogène de Touraine, samedi 22 avril, le groupe Caragoss', un groupe dont l'expression musicale trempe ses racines dans le jazz manouche des années trente : Django, Stéphane Grappelli …..
Cet excellent groupe régional, formé de deux guitaristes, tour à tour solistes et rythmiciens, d'un violoniste et d'un contrebassiste, joue depuis une bonne dizaine d'années , dans la région, évidemment, mais également à l'étranger ( Chili, Antilles, Bassin Méditerranéen …)
Déjà, plusieurs enregistrements affirment leur solidité, leur complicité, leur générosité, et leur souci de renouvellement quand au langage, à la thématique, à l'esprit de cette musique.
Ils ne font en cela que suivre les chemins qui ont mené les Tsiganes,  des Indes du Nord, leur contrée d'origine,  jusqu'en Espagne.
Ces chemins passèrent par l'Orient, la Turquie, puis par la Roumanie, la Grèce, l'Italie du Nord, la France et enfin l'Espagne ( sans compter quelques incursions dans des pays plus septentrionaux)
Partout où ils sont passés, ils ont influencé les musiques originelles au point de les imprégner voire se les approprier comme le Flamenco en Espagne.
Ce cheminement musical, Caragoss'  le reprend en quelque sorte pour orienter son programme vers plus de diversité, d'originalité, d'intemporalité,  et ainsi vers l'écriture de compositions ou arrangements  originaux de la part de ses membres.
Bien sûr nous entendrons les grands classiques de Django, « Minor swing » « Nuages », ou bien « Lulu Swing » et une démarcation de « Lady be good »mais également des standards « tubes » des années  50, comme « Histoire d'un amour » « Syracuse » ou bien encore cette valse péruvienne écrite par un compositeur argentin, et popularisée en France par une certaine Edith Piaf «  la Foule ». !!!
Le rayonnement des musiques Hindoues ( Ravi Shankar, Subramanyan ) trouve tout naturellement un écho dans les interprétations de nos compères où l'improvisation se joue modale sur des rythmes à 7 ou 11/4.
Ce multiculturalisme trouve même son prolongement dans une interprétation échevelée et swingante au possible de la valse à 1000 temps avec un pont en 4/4 , et ce clin d'oeil de Yann Beaujouan chantant avec humour et déférence cet autre chef d'oeuvre de Brel «  Vesoul... Vierzon ». Rythmicien infaillible, improvisateur inspiré, compositeur et arrangeur original et plein d'humour, il est à l'origine et le catalyseur du groupe, 
Kevin Goubern, l'autre guitariste n'est pas en reste tant au plan mélodique ( belles introductions et exposés de thèmes) qu'au niveau improvisation et soutien rythmique.
Alexandre Voisin est un contrebassiste sobre, qui assure efficacement un tempo stable et une ligne de basse sur laquelle les improvisateurs se reposent en sécurité.
Improvisateurs au premier rang desquels il faut honorer Laurent Zeller, violoniste que beaucoup de groupes s'arrachent car il joue bien, le bougre ! Il swingue et sait raconter une histoire ! Dans un contexte Jazzy, comme c'était le cas, il sait à merveille développer son  imagination fertile. Par son phrasé, sa sensibilité, sa technique, sa sonorité,  il peut évoquer selon les morceaux, Stéphane Grappelli, ou Didier Lockwood
Mais ce qui frappe avant tout chez ces quatre garçons c'est le plaisir de jouer ensemble, d'avoir les mêmes connivences, et les faire partager avec un public. avide de leur musique généreuse et jubilatoire.

 

 

 

 

 

 

 

Caragoss' enflamme la vallée

Deux guitares, un violon et une contrebasse pour un quatuor atypique.

Le cadre enchanteur a donné toute sa saveur aux quatre musiciens et à leur swing. Les spectateurs ont été sous le charme de cette musique car tout était festif, plein d'humour et de plaisir. Une entrée en matiere exceptionnelle.

( Nr nord ouest 15/09/2009 )

 

 

 

 

Caragoss' : c'est magnifique.

 

En plus d'une heure Caragoss' a conquis une salle qui avait fait le plein de spectateurs. Dans une ambiance cabaret le quartet a d'entrée entrainé le public sur les chemin du jazz manouche, fait de talent, de virtuosité instrumentale, de créations personnelles et d'inspiration puisée à toutes sortes de musiques.

C'est festif, plein d'humour et de plaisir de jouer, les spectateurs ni résistent pas. Ils se lèvent applaudissent à tout rompre, réclament et obtiennent deux rappels.

C'est magnifique : c'est toujours comme ça avec Caragoss'

(N.R indre et Loire 02/11/2008)

 

 

 

 

 

 

Caragoss' au festival Jazz en Touraine

 

Beau moment de bonheur distillé au parc de la gagnerie, à Veretz, par le groupe Caragoss' pour le festival Jazz en Touraine.

un public nombreux plongeant avec délice dans l'univers du quartet Caragoss', quartet mélangeant swing manouche, jazz, transe, musique du monde, chanson française, ...

Une musique généreuse qui distille humour, talent et poésie au grand plaisir du public Veretzois.

(Nouvelle république indre et loire 29/09/2008)

Les brillantissimes Caragoss ont enthousiasméle public qui a terminé en « standing ovation »lors du concert organisé dans le cadre du 22ème festival Jazz en Touraine. Un quatuor de talent qui, avec humour, a su nous faire partager le temps d’une soirée leur passion pour la musique. Chapeau bas, messieurs !

(Le petit Veretzmois 09/2008)

 

 

 

Caragoss' a donné la mesure de son talent devant une foule très nombreuse installée dans la cour du chateau.

A les écouter l'on se surprend en flagrant délit d'initier .......

Ces musiciens savent se "lacher" pour le plaisir de tous assurément et le leur également .Sublime pioche que ce Caragoss'.

(N.R Loir et cher 30/06/08)

 

 

 

Le concert en l'église a connu une affluence qui faisait plaisir à voir...

A l'origine du succès de cette soirée le quartet Caragoss', longuement ovationné...

Kévin Goubern et Yann Beaujouan à la guitare, Alexandre Voisin à la contrebasse, Laurent Zeller au violon prenaient un plaisir manifeste à jouer et faisaient partager leur entrain et leur joie de vivre à l'auditoire conquis par cette musique de fête.

( Nouvelle république d'Abilly 04/05/07 )

 

 

Voyages à travers le Swing

Le quartet est composé de deux guitares, un violon et une contrebasse et d'emblée, le ton est donné : ça va swinger !

La formation va interpréter des thêmes traditionnels de musique du monde et de jazz manouche et le résultat est sensationnel. Les connaisseurs présents reconnaissent dès les premieres mesures la musique de ce que fut le quintet du hot club de France de Django Reinhart....

Les musiciens sont à l'aise et le public à un réel plaisir à les écouter. Parmi le répertoire, de merveilleuses interprétations de chef d'oeuvre manouche, mais aussi de savants mélanges de musique tzigane, de jazz, d' accents russes ou orientaux et le swing qui revient en s'imposant....

On passe aussi par Brassens ou Piaf.... Oui, Jacques, Stephane et Django étaient peut être dans les nuages au dessus de Chateauvieux et ils ont surement apprécié ce concert d'une immense qualité.

( N.R de Chateauvieux 16/06/06 )


CARAGOSS, didjeridu, guitare, basse, contrebasse, percussions, manouche scène contact jazz swing django tchav(llo debarre bireli guitare festival animation gypsy band gypsy group Reinhardt chant, musique, concert, groupe, music, musiciens, tours, indre-et-loire, france, CONCERTS PUBLICS, festivals, événementiels, casinos, CONCERTS PRIVES, comités d'entreprise, repas d'affaires, anniversaires, touraine, swing, manouche, jazz, groupe, nouveau, gratuit, video ,clip, ecoute en ligne, django reinhardt, musique du monde, Yann Beaujouan, Alex Voisin, Alexandre Voisin, Kevin Goubern, 8 mains louches, huit mains louches, CARAGOSS, didjeridu, guitare, basse, contrebasse, percussions, chant, musique, concert, groupe, music, musiciens, tours, indre-et-loire, france, touraine, swing, manouche, jazz, groupe, nouveau, gratuit, video ,clip, ecoute en ligne, django reinhardt, musique du monde,manouche scène contact jazz swing django tchavollo deb

Caragoss' a fait swinguer les Berruyers

_

Samedi le boss c'était Caragoss'

Lutter contre le ciel menaçant. Réchauffer la très nombreuse assistance, la mission de Caragoss' n'était pas évidente mais le groupe a parfaitement réussi....

Avec talent et humour, ils ont offert un mélange de musique et d'inspiration,un vrai régal pour un concert décoiffant....

Humour, talent, poésie, ce fut un beau concert qui a fait swingé le public berruyer pendant plus d'une heure et demi....

( Berry républicain & N.R de Bourges 26/08/06 )

 

 

Du swing à l'église

re bireli guitare festival animation gypsy band gypsy group Reinhardt Yann Beaujouan, Alex Voisin, Alexandre Voisin, Kevin Goubern, 8 mains louches, huit mains louches,CARAGOSS, didjeridu, guitare, basse, conIl est vrai que le programme, basé en grande partie sur la très belle musique de Django Reinhardt , avait de quoi séduire les amateurs....

Le swing manouche et de manière générale la musique tzigane, musique faite pour chasser les idées noires bien qu'elle soit parfois teintée de mélancolie et de la nostalgie du temps qui passe, a de nombreux adeptes....

A l'origine du succès de cette soirée, une jeune formation, le quartet Caragoss', fut longuement ovationnée et bissée à trois reprises....

L'auditoire qui fut conquit par ce swing manouche qui donnait des fourmis dans les jambes et l'envie de bouger et de se déhancher....

( Nouvelle république Betz le Chateau 22/11/04 )

 

 

Caragoss' des Wagons Bondés

Le public venu nombreux l'autre vendredi dans les wagons de L'Amarante, a eu un aperçu convaincant de leur talent....

Tous partagent un même amour pour le jazz manouche, " Une musique vivante et populaire". Après une première partie de soirée dans la mouvance de Django et celle plus contemporaine de Romane, le groupe a interprété des compositions personnelles, chanté un texte de Brassens version swing et une composition orientale....

( Nouvelle république Chambray 28/03/05 )

 

 

Une grande soirée

Les musiciens du quartet Caragoss' ont distillé sous le charme du violon, de la guitare et de la contrebasse, un moment de bonheur....

Tous les bancs de l'église Saint Martin étaient occupés par des spectateurs qui n'ont pas ménagé leurs applaudissements. Ils ont été séduits par les arrangements d'airs connus....

C'est une soirée qui était imprégnée, issue d'un orient à la fois indomptable et chaleureux....

( N.R Ligueil 19/09/06 )

 

 

ym

Des émotions avec Caragoss'

 

Le groupe Caragoss' apportait un grand moment d'émotion samedi soir lors de la soirée jazz manouche.Ils ont emmené le public dans l'univers de Django Reinhardt, du swing, de Brassens et Brel et ont également interprété plusieurs morceaux de leur composition, voyages hors de nos frontières ....

L'enthousiasme et la chaleur de ce groupe laissent présager un avenir prometteur....

( Nouvelle république Cussay 04/03/06 )

 

 

 

 

Caragoss'

Le groupe appartient à la tradition musicale de Django Reinhardt et Baro Ferret, le père de la valse swing, et des rois oubliés de la guitare musette Gusti Malla et Mattéo Garcia, qui firent carriere au début du sciècle et inventèrent la musique de nos bals populaires...

Plus loin encore, il nous renvoie à Baro l'ancien, Pebbo et Filou, gitans catalans et grands voyageurs...

( Nouvelle république Chambray 26/03/05 )

 

 

La fete avec l'amarante - Musique du monde

L'ensemble Caragoss' faisait un malheur dans les wagons théatre, avec un programme de jazz manouche à faire vibrer de partout....

Le public a acclamé le quartet, composé d'un violon époustouflant, deux guitaristes doués et un contrebassiste à la hauteur de ses collègues....

Chapeau pour une pareille entrée en matière. Le quartet Caragoss' a comblé le public avec un swing efficace....

( N.R d'artannes sur Loire 26/02/05 & N.R Saint Branc 19/11/05 )

 

 

 

-

 

© 2005 CARAGOSS caragoss@hotmail.fr - 06 03 60 42 28 - 02 47 94 82 83